10.3.12

Un cadeau recommandé par la Conciergerie Durable pour la Journée de la Femme

Voici une idée de cadeau à offrir à nos hommes, aux patrons hommes, aux professeurs d'économie, aux politiques afin de faire évoluer les mentalités.

En 1975, lors de l'année internationale de la femme, à l'âge de 22 ans, Marilyn Waring devient le plus jeune membre et la seule femme du parlement de la Nouvelle-Zélande. A l'âge de 24 ans, elle devient présidente du prestigieux comité des dépenses publiques, lequel examine tout le budget parlementaire de Nouvelle-Zélande. 

Elle fait connaissance avec un système économique international illogique, incompréhensible. Elle dénonce le fait que la seule chose qui compte dans ce système, c'est l'argent. Une activité ne compte que si elle a sa place dans le marché monétaire. Ainsi le système exclut l'environnement et le travail non rémunéré des femmes par exemple.

Dans chaque pays, elle a passé une journée avec une femme de son âge . Elle témoigne de l'énorme étendue du travail non reconnu des femmes à la surface du globe et de leur apport évident au maintien de l'économie des pays.

Dans le reportage "Who's counting", produit par L'Office National du Film du Canada en 1995, Marilyn Waring démystifie le langage économique pour faire émerger une autre vision de l'économie - une vision qui peut changer notre façon de vivre sur cette planète.

Voir le film en anglais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire